L’Union européenne (UE) a été un leader dans la lutte contre le changement climatique. Ces dernières années, l’UE a fait de grands progrès dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) grâce à une variété de politiques et d’initiatives. En conséquence, les émissions de GES dans l’UE ont diminué de 23 % depuis 1990 C’est une bonne nouvelle mais cela ne signifie pas que nous pouvons nous relâcher. Les émissions doivent être réduites d’au moins 55 % si nous voulons atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat.
Fixer des objectifs
L’un des principaux moyens utilisés par l’UE pour réduire les émissions de GES consiste à fixer des objectifs contraignants que les États membres doivent atteindre. Par exemple, l’UE a fixé un objectif de réduction des émissions de GES de 20 % par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2020. Cet objectif a incité les États membres à prendre des mesures pour réduire leurs émissions. De nombreux États membres ont adopté des politiques et des mesures pour les aider à atteindre leurs objectifs, notamment en investissant dans les énergies renouvelables, en améliorant l’efficacité énergétique et en abandonnant progressivement les combustibles fossiles.
Système communautaire d’échange de quotas
En plus de fixer des objectifs contraignants, l’UE a également adopté un certain nombre d’autres politiques visant à réduire les émissions de GES. Par exemple, le système communautaire d’échange de quotas d’émission (SCEQE) est un outil clé que l’UE utilise pour inciter les entreprises à réduire leurs émissions. Dans le cadre du SCEQE, les entreprises doivent acheter des quotas pour chaque tonne de CO2 qu’elles émettent. Le coût de ces quotas incite les entreprises à investir dans des technologies et des processus plus propres qui les aideront à réduire leurs émissions.
Le secteur des transports
Renault est le premier constructeur automobile européen en termes de ventes de véhicules électriques, représentant une voiture sur cinq vendues. En 2018, ils ont annoncé qu’ils allaient doubler leurs investissements dans les véhicules électriques pour atteindre 10 milliards d’euros d’ici 2022. BMW augmente également sa production de véhicules électriques, et prévoit d’avoir 25 modèles électrifiés sur le marché d’ici 2023. Mais il n’y a pas que les grands noms qui se mettent au vert, les petites entreprises s’y mettent aussi. La start-up finlandaise Hole Auto espère révolutionner l’industrie automobile avec sa voiture entièrement électrique, imprimée en 3D.
A l’échelle du citoyen
Les transports sont responsables d’un quart des émissions de gaz à effet de serre de l’UE. Le transport routier se taille la part du lion, les voitures et les camionnettes étant responsables d’environ 60 % des émissions du transport routier. La réduction des émissions du transport routier est donc essentielle pour atteindre nos objectifs climatiques. Et nous pouvons y parvenir de plusieurs manières à notre échelle, en tant que citoyen.
Passer à des véhicules plus économes en carburant
Il s’agit probablement de la solution la plus évidente, que les consommateurs individuels peuvent appliquer dès maintenant. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle voiture, envisagez de choisir un modèle plus économe en carburant. Les nouvelles technologies, comme les véhicules hybrides et électriques, sont de plus en plus courantes et de plus en plus abordables, de sorte qu’il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir. Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir une nouvelle voiture, veillez à bien entretenir votre véhicule actuel. Un entretien régulier peut contribuer à améliorer le rendement énergétique jusqu’à 15 %.
Réduire les trajets inutiles
Bien sûr, la meilleure façon de réduire les émissions dues aux transports est tout simplement d’utiliser moins votre voiture. Envisagez de marcher ou de faire du vélo pour les trajets plus courts, et prenez les transports en commun ou faites du covoiturage lorsque c’est possible. Cela contribuera non seulement à réduire les émissions, mais aussi à économiser de l’argent sur le carburant !
Mieux planifier nos déplacements
Une étude a révélé que les embouteillages coûtent aux conducteurs européens 67 milliards d’euros par an en perte de temps et en consommation de carburant. L’élimination des embouteillages devrait donc être une priorité pour les décideurs politiques. Les systèmes de transport intelligents (STI) peuvent y contribuer en fournissant des informations en temps réel sur les conditions de circulation et les itinéraires alternatifs, ce qui permet aux conducteurs d’éviter les zones encombrées et de planifier leurs déplacements plus efficacement.
Pour conclure
L’Union européenne réalise des progrès considérables en matière de réduction des émissions de GES. Grâce à ses objectifs, politiques et programmes ambitieux, l’UE joue un rôle de premier plan dans la lutte contre le changement climatique.